Limiter la recherche à:
réinitialiser

Politique – une transformation numérique qui a de l’impact

Doing Digital for Impact : la transformation numérique impacte la politique

En Suisse, les responsables politiques décident des dispositions générales et de l’orientation globale du pays ou, pour le dire autrement, « investissent dans l’État » de par leur légitimité démocratique. À cet égard, de nombreuses questions liées à la transformation numérique remettent en cause le status quo et appellent des réformes ou des changements, comme l’évolution du fax vers les solutions numériques ou le passage de la saisie manuelle des données à un service public souple et convivial.


▶ Lire l'étude complète ici

Comment créer un environnement propice à une transformation numérique réussie ?

Partout dans le monde, les gouvernements travaillent de façon toujours plus numérique. Selon l’enquête internationale menée par Eraneos, l’efficacité et l’efficience sont, sans surprise, les principales raisons de cette évolution. Pour 91 % des personnes interrogées, la manière dont la transformation numérique été effectuée dans leur administration/secteur est satisfaisante. Et 88 % d’entre elles estiment qu’il faut développer davantage le « public » à l’avenir, à savoir créer de la valeur ajoutée pour la population.


Il incombe donc aux responsables politiques de créer les conditions favorables à la transformation numérique qui ne peut produire de résultat que si les bases et la compréhension nécessaires sont mises en place. Le monde politique est sous pression pour façonner un environnement propice à notre société et à notre planète. Quels sont nos conseils en la matière ?


  • Rendez les objectifs concrets et tangibles. Par exemple : John Sterman, professeur en dynamique des systèmes, a construit un simulateur climatique qui a été utilisé dans le cadre des négociations de l’ONU sur le climat et a contribué à élaborer des programmes.
  • Ayez dès le départ l’objectif en tête. Cela permet de cibler le processus de transformation sur un but précis. Par exemple : dans sa dénomination même, l’Administration numérique suisse affiche clairement ses ambitions.
  • Définissez les résultats souhaités avec vos collègues politiques et contribuez ainsi à clarifier la stratégie avec les cadres supérieurs de l’administration.

Comment lancer des initiatives avec succès ?
Les programmes publics ont besoin de légitimité, d’encadrement et de soutien. Sans ces facteurs, il est difficile de les mettre en œuvre et d’obtenir le résultat escompté.De plus, un plan d’investissements et de ressources à long terme est également utile, tel qu’on le connaît dans les pays anglo-saxons.

Que conseillons-nous donc aux responsables politiques suisses ?


Parmi les personnes interrogées, 65 % considèrent qu’une stratégie en réseau est un facteur de réussite essentiel qui associe des objectifs clairs à l’implémentation et implique la population dans le processus. Nous avons discuté avec ces personnes de ce que cela signifie dans la pratique. Pour le secteur public, nous avons identifié un ensemble de six éléments qui constituent une stratégie en réseau. Citons notamment :


  • Lier la stratégie à son implémentation, s’appuyer sur les meilleures pratiques et adopter des comportements orientés clientèle permet de garder les résultats visés à l’esprit.
  • La politique n’a pas besoin de développer un Framework ou un cadre spécifique pour cela ! Il existe déjà de nombreuses approches qui ont un impact. Nous serons heureux de vous expliquer lesquelles et comment elles fonctionnent lors d’un entretien personnel.

Que peuvent faire les responsables politiques pour inverser la tendance ?
La complexité à laquelle sont confrontés les États dans leurs initiatives de transformation numérique est une réalité qui peut être gérée grâce à un dossier solide des activités stratégiques. Celui-ci devrait comprendre la politique, l’organisation et l’exploitation, et s’inscrire dans différents horizons temporels.

Nous vous recommandons donc :


  • Planifiez stratégiquement les besoins politiques afin de façonner de manière proactive les conditions-cadres de l’administration, créant ainsi un environnement propice aux futurs projets.
  • Utilisez des méthodes basées sur les données et des approches agiles


▶ Lire l'étude complète ici

Que peuvent faire les responsables politiques pour inverser la tendance ?
Le manque de compétences en transformation numérique est encore un frein aux progrès et le cadre légal n’est pas encore suffisamment harmonisé ou simplifié. Il ressort de notre étude que, en moyenne, les pays plus centralisés obtiennent de meilleurs résultats. Nous recommandons donc de mettre l’accent sur les défis prioritaires et de structurer l’organisation administrative du futur pour favoriser les développements appropriés. De bonnes approches comprennent la définition et la mise en place d’un modèle d’exploitation numérique (operating model) pour les administrations publiques, des centralisations ciblées et l’implémentation de centres de services partagés. Tout cela permet de simplifier les futures méthodes de travail.

Que peuvent faire concrètement les pays décentralisés avec leur nombre élevé de solutions informatiques ?


Les responsables politiques pourraient également fixer une série d’objectifs contraignants, ce qui permettrait d’augmenter la plus-value globale. De nouvelles lois définiraient les effets et les principes pour éviter les réglementations détaillées. Les responsables de l’administration, en collaboration avec les milieux scientifiques et industriels, pourraient élaborer et suivre l’implémentation des mesures d’harmonisation et de simplification. En effet, la transformation numérique repose essentiellement sur la clarté et la simplicité (« une solution informatique par besoin commercial »).Parmi d’autres approches possibles, on peut citer :


  • Investir dans les aptitudes et compétences numériques.
  • Relever systématiquement les défis de la protection des données et de la souveraineté. Élaborer des stratégies d’utilisation et de partage des données au niveau national.
  • Aider à clarifier la transformation numérique (les « tax rulings », par lesquels une autorité fiscale prend une décision juridiquement contraignante, constituent un exemple intéressant – il peut en aller de même pour les questions liées au cloud et à la protection des données).
  • Renforcer la diplomatie numérique pour promouvoir les intérêts nationaux et nouer des alliances supranationales. Cela nécessite des positions politiques définies et un mandat « whole-of-government » pour obtenir des résultats (Singapour joue cette carte depuis longtemps).

Au moment de s’organiser, de quoi le monde politique doit-il tenir compte en 2023 ?

« Diviser pour mieux régner », cette forme traditionnelle de gouvernance est aujourd’hui dépassée et de nombreuses organisations adoptent déjà des méthodes de travail agiles. Celles-ci se limitent toutefois au développement de logiciels. La business agility, ou agilité commerciale plus poussée, n’est pas encore pleinement intégrée dans le modèle opérationnel, ce qui bloque flexibilité et résilience.


Pourtant, il est temps d’adopter de nouvelles approches. Un nouveau type d’équipes dirigeantes, faisant preuve d’esprit d’entreprise, dynamise la transformation numérique au sein de l’administration. Nous avons identifié ces cadres dans les postes clés : souvent issus du secteur privé, elles et ils favorisent la coopération interorganisationnelle et vont à la rencontre d’acteurs extérieurs au système pour gagner en confiance, en expertise et en l’innovation (ce que l’on appelle « triple helix » ou triple hélice). De plus, leurs initiatives sont plus souvent couronnées de succès. Ce serait donc sans doute le moment d’intégrer plus de spécialistes des ventes dans l’administration publique. Pour les responsables politiques, cela signifie :


  • Inciter à la coopération transversale dans l’administration. Combiner plusieurs approches sur mesure est souvent la démarche la plus efficace, par exemple par le biais d’une ou d’un supérieur hiérarchique commun et d’un engagement public.
  • Avoir recours à des équipes numériques (uniquement) comme catalyseurs de changement. Voir nos réflexions sur la complexité organisationnelle. Typiquement, nous pourrions nous attendre à ce que la simplification du modèle opérationnel numérique démultiplie les avantages.

Messages clés aux responsables politiques

L’IT est désormais politique.

L’IT est désormais indissociable de la politique. Les technologies puissantes et influentes telles que le cloud, le big data et l’intelligence artificielle soulèvent des questions complexes pour les gouvernements en termes économiques, de souveraineté et de capacité d’innovation.

Nous considérons que la coordination stratégique entre la politique et l’IT est un facteur essentiel pour réussir la transformation numérique.

Un nouveau type d’équipes dirigeantes faisant preuve d’esprit d’entreprise.

Nous avons identifié ce nouveau type de cadres dans les postes clés : souvent issus du secteur privé, elles et ils favorisent la coopération interorganisationnelle et vont à la rencontre d’acteurs extérieurs au système pour gagner en confiance, en expertise et en innovation.

De plus, leurs initiatives sont plus souvent couronnées de succès. Les responsables politiques doivent s’engager pour la nouvelle génération.

La complexité or­ga­ni­sa­tion­nelle paralyse.

La complexité organisationnelle paralyse. Notre étude révèle que, en moyenne, les pays plus centralisés obtiennent de meilleurs résultats dans les classements E-Gov. Nous recommandons de simplifier le modèle opérationnel numérique des administrations publiques en le centralisant et partageant des centres de services.

Prenez rendez-vous pour un entretien à ce sujet.

Les défis globaux qui se posent aux responsables politiques

Les défis face auxquels se retrouve une femme ou un homme politique aujourd’hui sont multiples et augmentent constamment. L’IT et la numérisation sont désormais indissociables de la politique. Face au monde numérique, les responsables politiques n’ont pas vraiment le choix : se raccrocher aux processus et à la répartition des tâches tels qu’ils existent encore n’est plus une option.

Jusqu’à maintenant, processus définis et structures relativement rigides permettaient de garantir la régularité et la sécurité juridique. Aujourd’hui, des thèmes tels que l’orientation clientèle, l’augmentation de l’efficacité et le changement de culture sont omniprésents dans l’administration publique.

Il est important de placer la cliente ou le client au centre, donc de bien comprendre les besoins de la population, des entreprises et des autres parties prenantes qui ont beaucoup évolué avec la transformation numérique. Cela s’applique aussi aux collaboratrices et collaborateurs internes et à leurs besoins. Comment leur offrir un domaine d’activité attrayant et comment les préparer aux exigences (numériques) de demain ?

Votre expert

Le Dr Marc Raum est Head of Industry Government chez Eraneos Switzerland et auteur de l’étude intitulée « Doing Digital for Impact ». Il est expert en stratégie, service design, gouvernance et développement organisationnel.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur optimale.
En continuant à utiliser notre site Web, vous consentez à l'utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.