Limiter la recherche à:
réinitialiser

Open Banking : Portails pour développeurs

Eraneos Blog Open Banking : Portails pour développeurs
Comme nous l'avons montré dans notre dernier article "Open Banking : La gestion des API comme fondement central", divers aspects doivent être pris en compte lors de la mise en place de l'Open Banking. L'un de ces éléments concerne le portail des développeurs. Les portails de développeurs sont déjà très répandus, notamment parmi les grandes entreprises technologiques, et deviennent de plus en plus populaires parmi les banques également. Dans cet article, nous allons expliquer ce que sont exactement les portails de développeurs et quelle valeur ajoutée le secteur bancaire peut en tirer.
C'est quoi un portail développeur ?
Un portail pour développeurs est un site web dédié qui sert de premier point de contact pour les utilisateurs potentiels de l'API, en décrivant comment accéder aux différentes données du fournisseur. La plupart du temps, les sites web contiennent un exemple de code à copier pour accéder au service. Les utilisateurs sont des start-ups qui ont besoin de données clients pour des services spécifiques ou d'autres entreprises qui utilisent des données à des fins commerciales et souhaitent intégrer une banque dans leur écosystème. Du côté des fournisseurs, on trouve généralement des groupes internationaux qui ont collecté de grandes quantités de données sur leurs clients.
Pourquoi les entreprises proposent-elles des portails pour développeurs ?

Les portails de développeurs montrent généralement comment leurs données peuvent être utilisées à l'aide de nombreux cas d'application. Cela peut être intéressant pour une entreprise, car sa pertinence augmente lorsqu'elle fait partie d'une chaîne de création de valeur grâce à ses données. Les fournisseurs d'API peuvent ainsi être intégrés dans des écosystèmes existants et monétiser les données. Par exemple, les API de Google ou Facebook sont également utilisées par de nombreuses entreprises pour leurs services, ce qui leur donne un pouvoir de marché décisif.

Comment fonctionne l'authentification ?
Les portails offrent des données à différents niveaux de disponibilité. Certaines données sont directement disponibles et peuvent être chargées immédiatement avec le code approprié. Dans le cas des banques, par exemple, il peut s'agir de données sur les guichets automatiques ou les agences qui ne sont pas sensibles. Pour les données plus sensibles, un utilisateur doit créer un compte pour obtenir une clé ("token") qui est intégrée dans le code. Enfin, il existe des données qui ne peuvent être utilisées que contre rémunération et, dans le cadre de la gestion du consentement, uniquement avec l'autorisation explicite du client final. Les banques pourraient vendre des données anonymes sur leurs services, qu'il s'agisse de transactions, de produits de prêt ou d'investissements de portefeuille. Toutefois, les utilisateurs des API ne peuvent pas déduire directement certaines personnes à partir de ces données et les informations sont exclusivement utilisées pour entraîner des algorithmes. Si les utilisateurs de l'API - par exemple, les fintech's - obtiennent le consentement du client final, ils peuvent utiliser les données personnelles pour personnaliser davantage l'expérience du client. Il existe différents modèles de revenus pour cela, qui seront expliqués dans un prochain billet de blog.
Ce que l'on peut trouver sur les portails des développeurs

Outre les instructions sur la manière de mettre les données à disposition, les données doivent être décrites et définies de manière aussi détaillée que possible sur les portails pour développeurs. Chaque attribut doit être expliqué de manière compréhensible afin qu'il puisse être interprété correctement. La documentation est ici l'outil central. Il s'agit, par exemple, d'informations sur les transactions avec des attributs tels que la quantité, le temps, la contrepartie et le lieu, ou de données sur les prêts avec des variables telles que la quantité, la durée et le taux d'intérêt.


Un élément central des portails pour développeurs est également le bac à sable ("sandbox"). Celui-ci sert d'environnement de formation pour les visiteurs du site. Le code écrit peut y être testé de bout en bout par rapport aux API avec des données synthétiques. De cette manière, un utilisateur peut tester son idée sans trop d'efforts et se familiariser avec l'interface.


En outre, vous pouvez généralement trouver sur les portails de développeurs des exemples de la façon dont d'autres utilisateurs traitent ces données. Les histoires de réussite sont souvent partagées pour rendre l'application plus acceptable.

Comment les portails de développeurs peuvent-ils être utiles aux banques ?

Un portail pour développeurs peut être utilisé comme une passerelle vers la monétisation des données. Dans un premier temps, la banque doit s'assurer qu'elle est techniquement capable de fournir des données simples et non sensibles. Grâce à l'expérience acquise, il est possible, dans un deuxième temps, de vendre des données plus sensibles et anonymisées. Dans ce processus, la banque peut entamer un échange avec les développeurs pour apprendre quelles sont les données intéressantes et intégrer les commentaires ainsi reçus.


Un portail des développeurs attrayant et convivial permet aux utilisateurs d'intégrer plus facilement les données dans leurs services. Grâce à un portail pour développeurs, les banques peuvent être intégrées plus étroitement dans les écosystèmes existants. C'est également important du point de vue du client, car sa banque peut faire partie de services intéressants. Dans le prochain article du blog, nous détaillerons la manière dont les données peuvent être analysées et finalement monétisées par les banques et les tiers.

En savoir plus

Open Banking : slogan ou valeur ajoutée ?

L'open banking a le potentiel d'apporter une énorme valeur ajoutée aux clients si les bases nécessaires sont posées. Tant que celles-ci ne sont pas encore consolidées, il faudra attendre encore un certain temps avant de pouvoir s'attendre à une augmentation fulgurante des innovations dans ce domaine.


Réglementation et conformité

Le secteur des services financiers est confronté à un environnement réglementaire complexe et en constante évolution. Pour ce faire, les banques et les institutions financières doivent parfois procéder à des investissements considérables.


Actualités & Eraneos Insights

Nous avons rassemblé ici pour vous des rapports sur nos projets, des informations intéressantes sur les différents domaines de compétence et de clientèle ainsi que des informations sur notre entreprise.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur optimale.
En continuant à utiliser notre site Web, vous consentez à l'utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.